Valeur nutritionnelle et bienfaits

En plus d’être délicieuse, la farine de châtaigne offre de nombreuses propriétés, bénéfiques pour l’organisme. Cette farine apporte notamment des vitamines , des oligo-éléments, du fer, du magnésium, du calcium, des phosphores,  des fibres, des glucides sous forme de sucres lents (du nom de châtaignons) et des manganèses. Vous l’aurez compris la farine de châtaigne ne manque pas de bienfaits !

Allergies

La farine de châtaigne permet de contourner plusieurs allergies. En effet, c’est une farine sans gluten, adaptée aux personnes cœliaques, intolérante aux gluten ou souhaitant réduire le gluten de leur alimentation. Il substitut habilement la farine de blé dans les recettes de pâtisserie, et s’accorde avec d’autres farines comme celles de riz ou d’épeautre. Elle ne contient non plus pas de lait, de lactoses et d’œufs, trois ingrédients parfois allergènes.

Autumn leaves

Énergie et croissance

La châtaigne est souvent associée à l’automne. Ce n’est pas pour rien, ce fruit à coque, apporte de l’énergie et pallie aux désagréments et fatigues qu’apportent parfois la saison froide. Ce sont les différentes vitamines B qui vous aident à faire le plein d’énergie. C’est d’ailleurs un fruit conseillé aux sportifs. La farine de châtaigne apporte grâce à l’amidon la satiété. Le glucide et les fibres contenus par la farine de châtaigne apportent aussi beaucoup d’énergie et aident à la croissance des os et des organes. C’est donc un ingrédients adapté aux enfants et adolescents en pleine croissance. La farine de châtaigne très riche d’un point de vue nutritif, est donc à ajouter à vos recettes sucrées et salées, à vos sauces et soupes. Cela garantira la bonne santé et croissance de toute votre famille.

Bénéfique pour tout l’organisme

La farine de châtaigne donne de l’énergie à l’organisme mais l’aide aussi à prévenir des maladies. Il protège l’organisme des surplus de mauvais cholestérol. Il contient d’ailleurs 8 fois moins de matières grasses et de lipides que les autres fruits à coque. Dans un même temps l’apport en amidon résistant permettrait une meilleure santé de l’intestin et éviterait les pics de glycémie. Enfin les manganèses et le cuivre contenus dans ce type de farine aide à l’évacuation rapide des radicaux libres néfastes pour la santé.

 

N’hésitez pas à ajouter la farine de châtaignes à vos recettes maison, elle les enrichira à coup sûr et participera à la bonne santé de votre corps !