Recettes à la farine de châtaigne

Vous êtes séduit par son goût, sa couleur, ses bienfaits mais que faire avec la farine de châtaigne ? Les utilisations sont très variées et de nombreuses recettes sont réalisable avec la farine issue de ce petit fruit à bogue. Tout l’année mais particulièrement en automne, il est possible d’en glisser dans de nombreux plats et pâtisseries sans gluten. Vous penserez bien sûr à des recettes de gâteaux, mais vous pouvez aussi réaliser des crêpes, de la soupe, du pain, de la pâte à tartiner, et même des biscuits apéritif. Le goût typé et délicat de la farine de châtaigne apporte de l’originalité et une touche finale à toutes vos réalisations culinaires ! Alors n’attendez plus, suivez le guide et laissez parler votre gourmande créativité…

Recettes sucrées

Recettes salées

Conseils

  • Il est préférable de tamiser la farine de châtaigne avant l’incorporez à vos recettes. Cela la rend plus fine, plus légère et évite les grumeaux.
  • Pour un rendu plus aéré et pour réaliser des pains, vous pouvez mélanger la farine de châtaigne à une autre farine. Les possibilités sont nombreuses : farine de blé, farine de sarrasin. Si vous souhaitez réaliser un plat ou une pâtisserie sans gluten, choisissez une seconde farine, elle aussi sans gluten : la plupart des farine de riz, la farine de lupin, farine de quinoa, farine de coco. La proportion conseillée étant de 30% de farine de châtaigne pour 70% de la seconde farine. Une ratio à modifier selon l’intensité du goût et la légèreté de la pâte souhaités.
  • Pensez à la farine de châtaigne pour épaissir vos sauces et vos soupes. En plus elle ajoute une touche finale grâce à son goût typé. Nous l’adorons dans la sauce béchamel par exemple !
  • La châtaigne peut aussi apporter à vos pâtisseries et gâteau une jolie couleur brune. Quelques cuillères dans un gâteau au yaourt, des crêpes ou des pancakes et vous obtiendrez un joli résultat.